Erasmus + (2014-2020)

Erasmus+ est le programme de l'Union européenne pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport.  Il dure sept ans, et fonctionne sur la base d'appels à projets qui sont lancés pendant toute la durée du programme.

Il est ouvert aux organisations investies dans l’éducation, la formation, et le sport. Grâce à Erasmus+, les organisations partenaires peuvent collaborer pour stimuler l'innovation, partager les meilleures pratiques et offrir de nouvelles opportunités aux jeunes.

Les organisations qui souhaitent participer à Erasmus+ doivent s'engager dans un certain nombre d'activités de développement et de mise en réseau, notamment l'amélioration stratégique des compétences professionnelles de leur personnel, le renforcement des capacités organisationnelles et la création de partenariats de coopération transnationaux avec des organisations d'autres pays.

Pour la période 2014-2020, le but d’Erasmus+ était de contribuer à la stratégie Europe 2020 pour la croissance, l’emploi, l’équité sociale et l’inclusion, ainsi qu’à la réalisation des objectifs du cadre stratégique Éducation et Formation 2020.

Action-clé 2 « Partenariats stratégiques »

Les actions soutenues dans le cadre de cette action-clé doivent contribuer de manière significative aux priorités du programme, avoir des effets positifs et durables sur les organisations participantes, sur les systèmes politiques dans lesquels ces actions s'inscrivent ainsi que sur les organisations et les personnes directement ou indirectement impliquées dans les activités organisées.

Cette action-clé doit aboutir à l'élaboration, au transfert et/ou à la mise en œuvre de pratiques innovantes sur le plan organisationnel et à l’échelle locale, régionale,  nationale et/ou européenne.

ireams : Un " partenariat stratégique " visant à développer des ressources et à partager des pratiques pour une inclusion raisonnée des enfants autistes en milieu scolaire

État des lieux et conception d’une nouvelle approche

Les enfants et jeunes présentant des troubles du spectre autistique ont de grandes difficultés à s’intégrer tant dans les activités sociales que scolaires. Le processus d’inclusion que les professionnels de tous les pays mettent en œuvre est basé sur des protocoles généraux. À partir de l’expérience des institutions de notre réseau ainsi que des familles, nous avons mis en œuvre une pratique qui soutient les spécificités de chaque individu, et tient compte des intérêts propres à chacun d’entre-eux. Il s’agit d’un travail qui nécessite de partager les savoirs afin de constituer à chaque fois un savoir-faire utile. Cette orientation, un peu plus complexe à mettre en œuvre, se révèle plus intéressante pour les enfants et les jeunes et plus efficiente pour l’action sociale et les possibilités d’apprentissage.

Partage de connaissances et construction d’un réseau

À l’occasion d’un séminaire européen en 2018, un réseau d'acteurs engagés depuis des années dans l'accueil et l'accompagnement d’enfants et de jeunes autistes s'est peu à peu structuré, et ce dans le but de faciliter un véritable partage de connaissances et de pratiques. Ces acteurs sont: 

  • des professionnels d’institutions spécialisées travaillant avec des enfants et des jeunes présentant des troubles du spectre autistique
  • des associations de familles
  • de jeunes personnes autistes susceptibles de contribuer
  • des chercheurs en psychologie et en sciences de l’éducation

Pays contributeurs : France, Espagne, Italie, Belgique et Bulgarie

Objectifs et productions

Le projet consiste à construire à partir d’échanges et d’expériences un GUIDE destiné aux professionnels de l’éducation s’occupant d’enfants et de jeunes présentant des troubles du spectre autistique. Cette action sera complétée par un FILM et des travaux de CADRAGE SCIENTIFIQUE. Enfin, un OUVRAGE résumant les conclusions de ce parcours sera réalisé à l’issue du projet. C’est ainsi qu’un nouvel élan, tenant plus compte des souhaits et possibilités des jeunes autistes, devrait leur permettre de participer au mieux à la vie de nos sociétés et de trouver une place dans l’institution scolaire